05 octobre 2025

B’Tselem et les médecins pour les droits de l’homme Israël: Israël commet un génocide dans la bande de Gaza

 https://www.btselem.org/press_releases/20250728_our_genocide

28 juillet 2025


Dans un nouveau rapport, l’organisation israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem décrit le développement d’un "régime génocidaire en Israël, œuvrant pour détruire la société palestinienne à Gaza". 
Physicians for Human Rights-Israel (PHRI)  a publié une analyse juridique et médicale documentant la destruction délibérée et systématique du système de santé de Gaza. Les deux organisations israéliennes appellent les Israéliens et la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour mettre fin au génocide, en utilisant tous les outils juridiques disponibles en vertu du droit international.

Le nouveau rapport de B’Tselem, publié aujourd’hui (lundi), déclare: «Un examen de la politique d’Israël dans la bande de Gaza et de ses résultats horribles, ainsi que des déclarations de hauts responsables politiques et militaires israéliens sur les objectifs de l’attaque, nous conduisent à la conclusion sans équivoque qu’Israël prend des mesures coordonnées pour détruire intentionnellement la société palestinienne dans la bande de Gaza. »

Le rapport présente des statistiques, des témoignages personnels et de la documentation qui brossent un sombre tableau d’une politique israélienne délibérée visant à détruire la société palestinienne à Gaza, parallèlement à l’incitation généralisée au génocide par les dirigeants politiques et militaires et dans le discours public israélien. B’Tselem avertit qu’Israël réplique déjà ses schémas de destruction et d’annihilation, actuellement mis en œuvre à Gaza, en Cisjordanie également – bien qu’à plus petite échelle – et qu’il existe un risque réel que le génocide se propage au-delà de la bande de Gaza.

 « Rien ne vous prépare à réaliser que vous faites partie d’une société qui commet un génocide. C’est un moment profondément douloureux pour nous », a déclaré le directeur exécutif de B’Tselem, Yuli Novak. Mais en tant qu’Israéliens et Palestiniens qui vivent ici et qui sont témoins de la réalité chaque jour, nous avons le devoir de dire la vérité aussi clairement que possible: Israël commet un génocide contre les Palestiniens. Notre génocide a un contexte", a poursuivi Novak. « Après des décennies de séparation, et de déshumanisation des Palestiniens, les horreurs de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 ont créé une profonde peur existentielle chez les Israéliens. Le gouvernement messianique extrémiste d’extrême droite utilise cette peur pour promouvoir un programme de destruction et d’expulsion. La vie de tous les Palestiniens, du Jourdain à la mer Méditerranée, est traitée comme sans valeur. Ils peuvent être affamés, tués, déplacés – et la situation ne cesse de s’aggraver. Le monde doit arrêter les crimes qu’Israël commet maintenant. »

Le rapport (https://www.phr.org.il/wp-content/uploads/2025/07/Genocide-in-Gaza-PHRI-English.pdf) de PHRI propose une analyse juridique et médicale détaillée de l’assaut militaire en cours d’Israël à Gaza, concluant que l’attaque répond aux critères du génocide en vertu de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, à laquelle Israël est signataire. 
L’organisation appelle également les communautés sanitaires et humanitaires du monde entier à agir d’urgence en réponse à la catastrophe humanitaire, qui exige une intervention immédiate et une solidarité mondiale.

 "Les preuves montrent un démantèlement délibéré et systématique du système de santé de Gaza et d'autres systèmes vitaux nécessaires à la survie de la population", indique le rapport de l'IRSP. 
« Cela comprend les attaques directes contre les hôpitaux, le blocage de l’aide médicale et des évacuations, ainsi que la tuerie et l’arrestation de personnel médical. Ce ne sont pas des dommages accessoires causés par la guerre – c’est une politique délibérée visant à nuire à la population palestinienne en tant que groupe. »

 « Israël détruit sciemment le système de santé de Gaza », a déclaré le Dr. Guy Shalev, directeur exécutif des médecins pour les droits de l’homme-Israël. « En tant que personnes qui croient en la sainteté de la vie, nous sommes obligés de dire la vérité: c’est un génocide, et nous devons la combattre. Pendant 22 mois, l'hôpital après l'hôpital a été attaqué, les patients se sont vu refuser un traitement vital et l'aide a été bloquée. Il s'agit d'un modèle de destruction clair et cohérent. Il est de notre devoir en tant que professionnels de la santé, et envers nos collègues de Gaza qui risquent leur vie pour sauver les autres dans des conditions impossibles, pour faire face à la vérité et faire tout notre possible pour les protéger. »

Les deux organisations critiquent sévèrement la communauté internationale, qui, que ce soit par un soutien actif ou par l’inaction, est complice des attaques d’Israël contre Gaza. Ils appellent les dirigeants du monde à utiliser tous les moyens disponibles en vertu du droit international pour arrêter le génocide d’Israël contre les Palestiniens.

https://www.btselem.org/about_btselem

Aucun commentaire:

GAZA: Transferts, Nakba et Riviera

DOSSIER : «Transferts»: de la Nakba à la Riviera  GAZA: Transferts, Nakba et Riviera  «Je pense que l'expulsion organisée d'un peupl...