05 octobre 2025

Introduction du dossier ”TRANSFERTS” : de la Nakba à la Riviera


INTRO
« Transferts » : de la Nakba à la Riviera 

«Transfert», «émigration volontaire», «relocalisation» ... Tout au long de !'Histoire d'Israël, ses dirigeants ont rivalisé d'euphémismes pour désigner le sort qu'ils entendaient réserver aux populations palestiniennes qui n'accepteraient pas de se soumettre: l'expulsion. Benyamin Netanyahou ne s'embarrasse pas d'autant de scrupules pour dissimuler ses intentions. Le nettoyage ethnique est désormais assumé ouvertement et prend les contours d'un génocide en mondovision, dont seuls quelques tartuffes feignent encore de douter de la réalité. 

Projet colonial de peuplement, le sionisme« réellement existant» a toujours caressé l'idée de débarrasser la Palestine de sa population indigène (pages 6 à 9). À Gaza, bastion de la résistance de longue date et épine dans le pied de l'occupant, Israël peut aujourd'hui rêver grand. Il se sait soutenu inconditionnellement par le président étatsunien Donald Trump, qui nourrit lui-même de sombres desseins néocoloniaux pour l'enclave, une fois celle-ci vidée de ses habitants: en faire la «Riviera du Moyen-Orient» (pages 10 à 13). 

Mais le reste du territoire palestinien n'est pas épargné. En Cisjordanie, les attaques conjuguées des colons et de l'armée font disparaître des villages palestiniens entiers, malgré la résistance héroïque de leurs habitants, notamment à Massafer Yatta, au sud de Hébron (pages 14 à 16). L'objectif officiel est désormais de concentrer la population dans des bantoustans isolés les uns des autres, menacés de subir, à terme, le même sort que Gaza (page 17).

Un premier article "Une obsession sioniste : se débarrasser des Palestinien", de Michel Stazewski, se trouve sur mon site de Larcenciel.

Un second article, GAZA : transfert, Nakba et Riviera, est repris ici. Il est écrit par Marianne Blume. En introduction, il reprend une citation de Israël Shahak, président de la Ligue israélienne des droits de l'Homme, (Revue d'études palestiniennes, 1988/4 N° 29, p.111) :

 «Je pense que l'expulsion organisée d'un peuple tout entier est une forme de nazisme, en soi d'abord, mais aussi parce que cela se termine nécessairement par une extermination. Les organisateurs du "transfert" sont par conséquent bien pires que les exécutants du massacre et méritent pleinement le nom de "nazis juifs"». 

Pour le reste du dossier, je vous recommande de voir directement PALESTINE, Bulletin de l'association belgo-palestinienne, n° 105 de juillet-août-septembre 2025.


Aucun commentaire:

GAZA: Transferts, Nakba et Riviera

DOSSIER : «Transferts»: de la Nakba à la Riviera  GAZA: Transferts, Nakba et Riviera  «Je pense que l'expulsion organisée d'un peupl...