20 octobre 2023

OCTOBRE 2023 : Le gâchis des occasions manquées (1)

Cela fait deux ans que je n'ai plus rien publié dans ce blog.

L'actualité de ce mois d'octobre 2023 rend d'autant plus nécessaire de faire écho à ce qui se passe, avec quelques prémisses. 

Comment ne pas ressasser les mille commentaires qui nous assaillent de partout dans les médias, qui répètent à l'envi les mêmes considérations, sans véritable mise en perspective, sans approfondir avec les événements historiques qui ont précédés ?

Ne pas dissocier la tête et le ventre, disait Delphine Horvilleur. Mais on risque d'oublier qu'entre la tête et le ventre, entre la raison et les émotions, il y a le coeur, la compassion.

Dans l’Edito du numéro spécial ”Palestine”, en 2006, (https://larcenciel.be/9), j’écrivais :  

”Si la paix n’est pas signée, nous a dit quelqu’un, d’ici quelques années tout va exploser." (C'était en 2006, il y a 17 ans.)

Aujourd'hui, Avaaz nous interpelle ainsi : 

Gaza est une crèche entourée de barbelés. Une crèche sous les bombes.
La moitié des habitants de Gaza sont des enfants.
Le Hamas a perpétré des atrocités impensables. Mais les enfants de Gaza sont innocents. Nous avons la même responsabilité envers tous les enfants, de chaque côté des barbelés qui les séparent.
(Avaaz)

 Une spirale de haine, de violence, de massacre, de rancoeur me faisait dire, il y a des dizaines d’années déjà, que la paix dans ce pays demanderait au moins 500 ans pour advenir.

Je n’ai pas changé d’avis. Il m’est impossible d’imaginer que la paix ne puisse s’établir un jour. L’idée d’une guerre perpétuelle, éternelle, m’est insupportable. Oui, certes, la paix viendra. Mais il faudra sans doute 500 ans pour qu’on y arrive, les uns et les autres.
500 ans ou plus encore…

(à suivre... : voir mon EDITORIAL https://larcenciel-palestine.blogspot.com/2023/10/le-gachis-des-occasions-manquees.html

 






Aucun commentaire: