18 octobre 2023

Entretien avec Xavier Guignard sur l’opération du Hamas : « C’est avant tout sur la scène palestinienne que le groupe armé change la donne »


Par Ines Gil, Xavier Guignard


Publié le 10/10/2023 

https://www.lesclesdumoyenorient.com/Entretien-avec-Xavier-Guignard-sur-l-operation-du-Hamas-C-est-avant-tout-sur-la.html
 

L’attaque du Hamas lancée depuis Gaza le samedi 7 octobre a fait au moins 700 morts côté israélien, et les bombardements en représailles plus de 560 morts côté palestinien. Pour analyser les enjeux de cette opération, Xavier Guignard répond aux questions des Clés du Moyen-Orient. Spécialiste de la Palestine, il est chercheur au centre de recherche indépendant Noria Research.

Extraits

Le Hamas bouscule les choses sur au moins trois niveaux :

D’une part, sur la scène palestinienne. Avec cette opération, il se place en position de leader national sur le plan politique. Son discours, qui porte sur la question des prisonniers palestiniens, de Jérusalem et des violences en Cisjordanie lui permet de s’imposer comme un porte-drapeau de la cause palestinienne au-delà de la bande de Gaza. Il parvient à combler un vacuum, car en parallèle, l’Autorité palestinienne est totalement délégitimée. La réaction du président Abbas suite aux événements de ce week-end n’a d’ailleurs suscité aucun intérêt. Le Hamas impose aussi son leadership sur le plan militaire. Depuis un an et demi, la Cisjordanie, principalement à Naplouse et Jénine, était le théâtre de mobilisations de type guérilla, avec des actions armées de petits groupes dont on peinait à comprendre la composition et l’idéologie. En comparaison à ces actions de portée limitée, ce samedi, le Hamas a fait une démonstration de force hors normes. C’est donc avant tout sur la scène palestinienne que le groupe armé change la donne.
 

D’autre part, avec cette opération, le Hamas a bouleversé ses relations avec Israël.(…)

Enfin, le Hamas remet la question palestinienne au centre des enjeux régionaux, à un moment où les Palestiniens étaient considérés comme effacés et relayés au second plan. (...)

Le parallèle réalisé entre l’opération de ce week-end avec la guerre du Kippour (6 octobre 1973) est-il pertinent ?

Ce parallèle s’impose du fait de la date choisie par le Hamas. C’est le cinquantième anniversaire de la guerre du Kippour (guerre du Ramadan pour les Arabes). Même au-delà du symbole, cette opération peut être comparée avec la guerre de 1973 par la surprise qu’elle a créée au sein de l’état major israélien. (…) En revanche, sur d’autres aspects, cette opération se démarque de la situation en 1973. A l’époque, la question palestinienne est alors prise en charge par les pays arabes. Aujourd’hui, c’est au contraire un groupe palestinien qui mène la confrontation. Selon moi, cela change la nature même des rapports de force.
______________


VOIR Analyses de l’actualité - https://www.lesclesdumoyenorient.com/-Analyses-de-l-actualite-.html

Synthèse de la guerre entre le Hamas et l’Etat d’Israël – Période du 7 au 19 octobre 2023
https://www.lesclesdumoyenorient.com/Synthese-de-la-guerre-entre-le-Hamas-et-l-Etat-d-Israel-Periode-du-7-au-19.html
par Emile Bouvier, dans Analyses de l’actualité, Zones de guerre • 20/10/2023 • 6 min

_________________

DESINFORMATION

Extrait :

Comme durant chaque conflit, la désinformation [7] et les campagnes de propagande sont allées bon train, notamment sur les réseaux sociaux, pour amplifier l’impact émotionnel et politique de ces événements. Le premier d’entre eux s’est articulé autour de la prétendue décapitation de quarante nourrissons israéliens par le Hamas ; cette affirmation, initialement communiquée par la primature israélienne [8], s’est répandue comme une traînée de poudre et a atteint, trois jours après sa diffusion, plus de 44 millions d’utilisateurs du réseau social X (ex Twitter) [9]. Des responsables israéliens finiront par admettre ne pas avoir de preuves d’une telle exaction, affirmant « qu’il y a eu des cas de militants du Hamas qui ont procédé à des décapitations et à d’autres atrocités similaires à celles de l’Etat islamique. Cependant, nous ne pouvons pas confirmer si les victimes étaient des hommes ou des femmes, des soldats ou des civils, des adultes ou des enfants » [10].

[7] https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/10/19/dans-la-guerre-israel-hamas-telegram-comme-epicentre-de-la-desinformation_6195458_4408996.html

[8] https://www.nbcnews.com/tech/internet/unverified-allegations-beheaded-babies-israel-hamas-war-inflame-social-rcna119902

[9] https://twitter.com/marcowenjones/status/1712030575320576034 

10] https://edition.cnn.com/2023/10/12/middleeast/israel-hamas-beheading-claims-intl/index.html

______________





Aucun commentaire: