06 janvier 2014

Le Boycott (BDS)

Mercredi, 04 Décembre 2013 14:12 Gideon Levy Le Boycott (BDS)
 
Le journaliste israélien Gideon Levy qui a déjà pris position pour le boycott d'Israël dans le passé, insiste à nouveau dans l'article "Seules des sanctions contre Israël mettront un terme à l’occupation" sur « l’hypocrisie consistant à ne boycotter que les colonies ».



"Chaque organisation, institution ou autorité israélienne est impliquée d’une façon ou d’une autre dans ce qui se passe au-delà de la Ligne verte. Chaque banque, université, chaîne de supermarchés ou institution médicale a des ramifications, des employés ou des clients qui sont des colons. Les colonies sont un projet concernant le projet d’Israël tout entier et le boycott ne peut se limiter aux colonies, de la même manière que le boycott de l’époque de l’Afrique du Sud de l’apartheid ne pouvait se limiter aux seules institutions de l’apartheid.



Là-bas, tout était apartheid et, ici, tout est coloré par l’occupation. Israël finance, protège et alimente les colonies et, ainsi donc, c’est Israël tout entier qui est responsable de leur existence. Il est déloyal de ne boycotter que les colons. Nous sommes tous coupables…



Ainsi, le temps est venu de prendre des sanctions. Quand celles-ci se feront ressentir en Israël, ce n’est qu’alors qu’une commission internationale devrait être constituée, que ce soit à Genève, à Jérusalem, à Oslo ou à Ramallah, et où le monde traduira les sanctions économiques en réalisations politiques...

Il n’y a pas de raison de poursuivre cette mascarade des pourparlers de paix que, hormis un seul Américain, le ministre des Affaires étrangères John Kerry, personne ne prend vraiment au sérieux. Même lui, finalement, en reviendra parce que, tant qu’Israël ne paiera pas un prix pour l’occupation ou fermera les yeux dessus, il n’y mettra pas un terme. Voilà la vérité."

Extrait de l'article publié sur Haaretz, le 1 décembre 2013. Traduction : JM Flémal.

Gideon Levy est journaliste au quotidien israélien Haaretz.
Il a publié : Gaza, articles pour Haaretz, 2006-2009, La Fabrique, 2009


Autres articles de Gideon Levy sur ce site (Plateforme Charleroi-Palestine) : VOIR L'ARTICLE ORIGINAL et les liens vers les autres articles.


• Lettre d’un fantôme
• A propos de la campagne de haine contre Amira Hass
• Huit cent mille
• Le racisme du nationalisme de gauche
• L'heure des fauteurs de guerre
• Panique en plein ciel
• Loi anti-boycott : jusqu'ici elle cause surtout des ralliement (implicites) à BDS
• "Goldstone a ouvert la voie à une nouvelle guerre à Gaza"

Aucun commentaire:

Le 30 mars... Pourquoi le 30 mars ?

Le 30 mars, Journée de la Terre palestinienne , il y aura un an qu'a commencé la Grande Marche du Retour à Gaza. Retour dans l'hist...