25 mai 2006

Mahmoud Darwish

Le 11 février 2006, paraissait dans Le Monde, un entretien avec Mahmoud Darwish, poète palestinien qui vit entre Ramallah et Amman. “Arabes et musulmans ont le sentiment d’être poussés hors de l’histoire” est le titre de l’article. Je l’ai repris dans L’ARC EN CIEL.

• La poussée du Hamas en Palestine s'inscrit-elle dans un environnement général qui voit les islamistes progresser dans l'espace arabo-musulman ?

C'est une évidence : la Palestine ne peut être une île dans un océan de progression de l'islam politique. S'il y avait des élections libres dans le monde arabo-musulman, les islamistes l'emporteraient partout, c'est aussi simple que cela ! C'est un monde qui vit profondément dans le sentiment de l'injustice, dont il rend responsable l'Occident. Lequel répond par une forme d'intégrisme impérial qui renforce le sentiment d'injustice. Dans cet espace, on a affaire à des identités blessées.

Lire tout l'article publié dans L'ARC EN CIEL

Aucun commentaire:

Bilan de la guerre entre le Hamas et l’Etat d’Israël, six mois après (2/2)

Par Emile Bouvier
Publié le 18/04/2024 • modifié le 18/04/2024  • Durée de lecture : 7 minutes Voir l'article original, dans Les clés de...