12 juillet 2006

Israël refoule une équipe belge partie animer un camp d'été à Qalqiliya

Cinq membres de l'asbl belge "Artistes contre le mur", dont leur présidente Marie-Paule Eskenazi, se rendant à Qalqilya, ville du nord-ouest de la Cisjordanie à la frontière avec Israël, ont été arrêtés à leur arrivée à l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv. Longuement interrogés, nos compatriotes ont finalement été refoulés vers la Belgique pour des motifs prétendument sécuritaires. La délégation partait animer pendant une dizaine de jours un camp d'été, comme ce fut déjà le cas en 2005, à Qalqilya, ville de plusieurs dizaines de milliers d'habitants encerclée et isolée par le mur de séparation construit par Israël. Un médecin, membre de la mission, était chargé d'évaluer les besoins sanitaires de cette population encerclée, confrontée à de graves problèmes médicaux.
L'asbl, dont les membres se définissent comme des citoyens européens sensibilisés à la situation des civils palestiniens, et tout particulièrement des enfants, dénonce l'attitude des autorités israéliennes. Ces dernières "avancent des prétextes sécuritaires pour éloigner des gens dont l'objectif est le dialogue et la paix, via les réalisations artistiques et le soutien aux enfants", a affirmé François Sivine, le secrétaire de l'asbl.
© BELGA
BRUXELLES 10/07 (BELGA)

Réaction de Véronique De Keyser, parlementaire belge
A Monsieur Borrell
Président du Parlement européen, ce 10 juillet 2006

Monsieur le Président,
Qu'il me soit permis de vous dire mon indignation la plus profonde devant l'attitude des Autorités israéliennes qui viennent non seulement de procéder, au mépris de tout droit international, à une nouvelle arrestation arbitraire ce 7 juillet sur la personne de Monsieur Kreishe, Vice-Président de la Commission politique de l'Assemblée Parlementaire Euro-Med; mais qui viennent également de procéder, à l'aéroport de Tel Aviv, à l'interpellation, à l'arrestation et à l'expulsion de 5 citoyens belges engagés dans une mission humanitaire récurrente à Qalqilia. Cette ONG que j'avais personnellement accompagnée lors d'une précédente mission intervient régulièrement dans les camps d'été à Qalqilia auprès des jeunes enfants et d'adolescents en développant des activités artistiques. (pour la suite, voir...)

Aucun commentaire: