04 janvier 2008

IL Y A 60 ans – La NAKBA ou Catastrophe


Israël fêtera en 2008 ses 60 ans d’existence en tant qu’Etat.
Il a fallu, pour la plupart d’entre-nous et du monde occidental, attendre (fin des années 80) que ceux qui ont été nommés ‘les nouveaux historiens israéliens’ donnent à cet évènement tout son vrai caractère : l’expulsion forcée de plus de 700.000 Palestiniens de leurs villes, villages, maisons.

Pour les Palestiniens et les Arabes en général cet évènement fondateur de l’Etat sioniste s’appelle : Nakba (catastrophe).

Il est important de ne pas rater l’occasion de faire de 2008 une année d’information et de mobilisation sur la situation actuelle, cruciale et dramatique du peuple palestinien et particulièrement sur le drame de plus de 4 millions de réfugiés toujours interdits de reconnaissance du droit au retour ; sans doute la situation de non droit la plus longue de l’histoire.

Les groupes Paix Juste au Proche-Orient du Brabant Wallon (PJPO) solidaires de la Palestine, vous convient à passer ensemble une journée conviviale et studieuse.

Marco Abramowicz


INVITATION

En vue de sensibiliser tous ses membres et sympathisants à cet évènement, le Comité de Coordination des Groupes du Brabant Wallon pour une Paix Juste au Proche-Orient

Avec le soutien du Foyer Culturel de la Nethen organise

dimanche 20 janvier 2008
10 H. à 17 H.

Maison du Village de Hamme-Mille
7, rue A. Goemans
1320 Hamme-Mille (à gauche de l’église)

Une journée d’information et de sensibilisation

Au programme :

10h à 11 h :
Deux exposés, suivis de débats :
Paul Delmotte, Chargé de Cours de politique internationale à l’IHECS. Circonstances historiques de la Nakba.
Michel Staszewki, professeur d’Histoire et membre de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique : L’expulsion des palestiniens.

11h à 12 h. :
Témoignages de diverses personnalités palestiniennes.
Participations promises : Chawki Armali, Leila Shahid, Adel Athieh, et d’autres

12h30 à 13h30 :
Déjeuner + visite de l’exposition de photos sur la NAKBA (notamment celles très émouvantes du camp de Aïda).

14 h à 16 h :
Trois ateliers
1) Pour enseignants : réflexions et documentation sur les cours d’Histoire, de Géographie et de Sciences Humaines.

2) Information sur la culture : cinéma, Michel Khlefi présentera son film « Maloul, fête sa destruction » (1985, 35’) ; théâtres, PhilippeDumoulin parlera de Terres Promise ; littérature, documentation…

3) Projets d'actions pour 2008 aussi bien pour les groupes, le Comité de coordination du Brabant Wallon dans le cadre de nos relations avec l’Association Belgo-Palestinienne.

16h30 à 17h :
Assemblée finale, mise en commun

Participation par personne aux frais comprenant café de bienvenue et déjeuner (hors boissons) : 7 €

Veuillez réserver dès maintenant cette date dans votre agenda et confirmer votre présence à Lilian Catelin – Tél. 067/63 86 16 – GSM 0475/69 92 76 - lilianecatelin@scarlet.be

Aucun commentaire: