" Lorsque l'ancien ambassadeur Alon Liel, ancien directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, décroche le téléphone, il est encore bouleversé. Il revient juste des funérailles d'un de ses anciens étudiants. Bengi Trakniski avait 33 ans, il a été tué dans le kibboutz Be'eri. La cérémonie a été douloureuse. « C'est un crève-cœur. La situation est horrible. Nous pleurons tous. » Et pourtant, ce partisan infatigable de la paix enchaîne en expliquant qu'il y a beaucoup de raisons d'espérer: « Cette guerre peut être l'occasion de changer le cours des choses et de mettre fin à une longue période d'indifférence au sort des Palestiniens», affirme-t-il dans un entretien à « l'Obs ». Selon lui, le choc du 7 octobre n'a pas éloigné la perspective d'une solution de paix autour de deux Etats vivant côte à côte, au contraire : elle redevient envisageable." (Le Nouvel Obs, octobre 2023
Selon Alon Liel, ancien haut diplomate israélien engagé pour la paix, l’acte barbare du Hamas a rebattu entièrement les cartes, affaiblissant Israël et remettant la question palestinienne au sommet des priorités internationales.
Propos recueillis par Pascal Riché - Publié le 19 octobre 2023 · Mis à jour le 20 octobre 2023
Pour Alon Liel, ancien directeur général du ministère des Affaires étrangères et ancien ambassadeur en Afrique du Sud, la guerre en cours va changer du tout au tout la donne en Israël. La période où les Palestiniens étaient ignorés par Israël et par la communauté internationale est terminée. A condition que le Hamas soit terrassé, assure-t-il, les négociations pour une solution à deux Etats reprendront après la guerre en cours.
Les responsables des grands pays occidentaux insistent de nouveau sur la nécessité d’un processus de paix pour aboutir à deux Etats. Est-ce encore réaliste ?
Alon Liel : Je pense que la « solution à deux Etats » est moins difficile à atteindre aujourd’hui qu’avant le 7 octobre. Tout se passait comme si on avait complètement renoncé à cet objectif. Pendant dix ans, il n’y a pas eu une seule négociation. Rien.
(la suite sur le site du Nouvel Obs)
_____________________
Voir aussi
En société - Émission spéciale du 22 octobre 2023 : Israël-Palestine, la paix impossible ?
En société, présenté par Karim Rissouli, est le nouveau rendez-vous du dimanche soir
Invité : Ofer Bronchtein, président du Forum international de la paix
Document : Gaza, la catastrophe humanitaire
La Story : Hamas, la stratégie du chaos
Reportage : Israël, l'armée du peuple
Invitées : Aïcha Béchir, professeure de philosophie et Hanna Assouline, fondatrice du mouvement "Les guerrières de la paix"
_______
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire