20 juin 2010

"Les citoyens du monde doivent réagir là où les gouvernements ont échoué."

Stephane Hessel appelle au boycott d’Israël


Stephane Hessel, 95 ans, survivant de l’Holocauste,  militant des droits de l’Homme, diplomate,  est l'un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. 
 
Extraits :
"Les citoyens du monde doivent réagir  là où les gouvernements ont échoué."

"L’attaque illégale et immorale d’Israël contre le convoi d’aide humanitaire de la Flottille de  la Liberté, qui a fait au moins neuf morts et des  dizaines de blessés, a, à juste titre, stupéfié le  monde. Le convoi entièrement civil de 6 bateaux transportait plus de 10 000 tonnes d’aide humanitaire cruellement nécessaire, et près de 700 citoyens de 40 pays. La Flottille était une tentative ambitieuse de  briser le siège imposé par Israël depuis 2007 à 1,5  million de Palestiniens de la bande de Gaza occupée.  Avec à son bord d’éminents parlementaires, chefs  religieux, écrivains, journalistes, un Prix Nobel de la  Paix et un survivant de l’Holocauste, le convoi  humanitaire visait non seulement à fournir des secours à  Gaza ; il cherchait à attirer l’attention  internationale sur la crise humanitaire imposée aux  habitants de Gaza et sur l’impératif d’y mettre fin. Il  est indéniable que ce dernier objectif a réussi, mais  avec des conséquences tragiques. 
(...)
L’absence d’action significative de la part des gouvernements pour rendre Israël responsable devant le droit international laisse ouverte une voie pour les citoyens de conscience : celle de prendre eux-mêmes cette responsabilité, comme cela a été fait  contre l’apartheid en Afrique du Sud. Les initiatives  non-violentes menées par les citoyens, dont la Flottille  et les multiples campagnes de boycott et de  désinvestissement dans le monde entier sont des  exemples, présentent la façon la plus prometteuse de  surmonter l’échec des gouvernements du monde à résister  à l’intransigeance et au comportement débridé d’Israël. En attaquant de façon flagrante le bateau humanitaire, Israël a provoqué par inadvertance une prise de  conscience et une condamnation sans précédent non  seulement de son siège fatal de la bande de Gaza, mais  aussi du contexte plus large des pratiques de  l’occupation israélienne dans les Territoires  palestiniens, de sa négation des droits des réfugiés  palestiniens et de sa politique d’apartheid contre les citoyens indigènes « non-juifs » d’Israël. La Flottille de la Liberté rappelle le  genre d’initiatives de solidarité de la société civile qui a mis fin aux lois de ségrégation aux États-Unis et  à l’apartheid en Afrique du Sud, une analogie impossible à ignorer. Comme pour le régime d’apartheid en Afrique  du Sud, la réaction d’Israël a été de qualifier cet acte  non-violent de « provocation intentionnelle ».
 Source: Huffington Post

Aucun commentaire: