15 septembre 2023

Un ex-chef du Mossad accuse Israël d’organiser un “apartheid” à l’égard des Palestiniens

Le 07-09-2023


C'est pour Tamir Pardo le plus grand danger qui guette l'Etat hébreu.


Ce n’est pas le premier – et ce ne sera pas le dernier– haut fonctionnaire israélien à la retraite à porter de lourdes accusations contre son pays. Tamir Pardo, qui a dirigé le Mossad, le fameux service d’espionnage de l’État hébreu, estime que le traitement qu’Israël impose aux Palestiniens dans le territoire occupé de Cisjordanie ressortit à un système d’apartheid. Il rejoint ainsi une liste croissante d’anciens hauts responsables de l’État et d’organisations de défense des droits de l’homme qui, pour évoquer la politique d’Israël vis-à-vis de la population palestinienne, se réfèrent au système de ségrégation institutionnalisé dit apartheid (mot afrikaans signifiant “vivre séparément”), que l’Afrique du Sud avait appliqué à l’égard de la population noire de 1948 à 1994.


”Il y a un État d’apartheid ici”, a déclaré Tamir Pardo dans une interview accordée à l’agence américaine Associated Press. “Un territoire où deux personnes sont jugées selon deux systèmes juridiques, c’est un État d’apartheid”, y explique l’ancien chef du Mossad (entre 2011 et 2016). Nommé par Benjamin Netanyahou, il était ensuite devenu une voix critique du Premier ministre. Tamir Pardo continue à l’affirmer : le plus grand danger auquel Israël est confronté n’est pas, comme le prétend depuis des années le gouvernement Netanyahou, la menace du programme nucléaire iranien mais bien le conflit avec les Palestiniens...


C’est d’ailleurs la détérioration de la situation dans les Territoires palestiniens, le langage décomplexé et les velléités d’annexion portés par les partis extrémistes de la coalition au pouvoir qui ont poussé l’ancien responsable à prendre la parole.


L’ONG internationale Human Rights Watch et une homologue israélienne B’Tselem, bientôt rejointes par Amnesty International(Amnesty enfonce le clou des accusations d’apartheid contre Israël : cette politique a été créée afin de maintenir l’hégémonie juive, selon l’ONG), avaient les premières livré un rapport où elles concluaient que la colonisation et l’occupation menées par Israël dans les Territoires palestiniens relevaient du crime d’apartheid, soit “un régime institutionnalisé d’oppression systématique et de domination d’un groupe racial sur d’autres dans l’intention de maintenir ce régime”. Depuis, d’anciens responsables israéliens ont alerté l’opinion sur le risque qu’Israël encourt de devenir un État d’apartheid.

 Vincent Braun, La Libre, 7 septembre 2023


Aucun commentaire:

Juifs et musulmans : unis contre les amalgames

Face à la situation au Proche-Orient et à "l'importation" en Belgique des tensions, la mosquée Errahma à Verviers et le Foyer ...