06 septembre 2020

USA : donnée battue, Rachida Tlaib remporte une victoire électorale éclatante

 

 Apportant un démenti aux  Cassandre qui lui prédisaient un échec, la députée américaine-palestinienne Rachida Tlaib a remporté mardi une victoire électorale éclatante, et est maintenant pratiquement assurée de continuer à siéger à la Chambre des Représentants (l’une des deux assemblées parlementaires fédérales des Etats-Unis, avec le Sénat) en novembre prochain.

Mardi avaient lieu une série de primaires parmi les candidats du Parti Démocrate à la députation, notamment dans la circonscription de Detroit dont Rachida Tlaib, l’une des très rares parlementaires solidaires du peuple palestinien et de la campagne BDS, est l’élue.

En l’occurrence, le 13ème district de l’Etat du Michigan (Nord des Etats-Unis), une circonscription à majorité noire, et l’une des plus pauvres de la région.

Ciblée depuis sa première élection en 2018 par tout ce que que le pays compte comme officines israéliennes, Rachida Tlaib l’a aussi été à l’occasion de cette primaire par l’influent New York Times (NYT), un journal à prétentions « progressistes », mais jamais quand il s’agit de la Palestine et de l’apartheid israélien.

Le NYT ne s’est pas privé, ces dernières semaines, de critiquer Tlaib, lui reprochant mensongèrement de ne faire au parlement que de la « politique étrangère », et de négliger les problèmes du quotidien de ses électeurs. En conséquence, ce journal, relayé par d’autres médias, prédisait une défaite de Rachida face à sa concurrente.

Le journal « de référence » avait apparemment « oublié » que Mme Tlaib, au cours de son premier mandat de deux ans (2018-2020) a au contraire été une des parlementaires des plus actives, en faveur d’une hausse du salaire minimum à 18 $ (16 €) de l’heure, d’un programme national de suppression des canalisations en plomb qui affectent encore de nombreux quartiers pauvres, de la création d’une assurance maladie universelle, de l’interdiction des prélèvements ADN sur les migrants arrêtés, etc.

Apparemment, les électeurs Démocrates y ont été sensibles, puisque mardi, Rachida Tlaib a gagné la primaire, avec 66% des voix, contre 34 % à sa concurrente.

Sa réélection en novembre à la Chambre des Représentants est à présent considérée comme quasiment certaine, puisque la circonscription est acquise de longue date aux Démocrates, les Républicains de Trump n’étant même pas sûrs d’y engager un candidat.

Par CAPJPO-EuroPalestine (publié le 05/08/2020)
A lire sur le site EuroPalestine

Aucun commentaire:

Juifs et musulmans : unis contre les amalgames

Face à la situation au Proche-Orient et à "l'importation" en Belgique des tensions, la mosquée Errahma à Verviers et le Foyer ...